Les campagnes...

Publié le par Simsette

Un peu de sociologie

 

J’aimerai vous parler de la personne type-cliché d’école de commerce, mais je vais garder ça pour plus tard et vous présenter un autre élément SPECIAL de notre école….les campagnes !

Les campagnes, l’objectif : élire pour un an l’équipe du Bureau des Elèves, du Bureau des Sports et du Bureau des Arts, trois assos très importantes pour l’animation de l’école et appelées par leurs petits noms BDE, BDS et BDA.

Le principe : deux listes par bureau et donc des élections pour déterminer les heureux gagnants, précédées de deux semaines de campagnes.

Comme ça, ça parait simple, mais ça prend souvent (trop souvent), des proportions démesurées.

Déjà, deux semaines à l’avance (au moins, si ce n’est deux mois), les gens en parlent « tu fais une liste ? » « hannnn les campagnes ça va être trop bien » « on va trop se venger de l’an dernier haha les 1ères années -c’est eux qui font les listes- vont souffrir et nous on va en profiter ».

Parce qu’il faut vous dire… :

L’art et la manière : c’est à quelle liste fera le plus de sourire, à laquelle fera la meilleure soirée (pour le BDE), le meilleur spectacle (BDA) ou le meilleur tournoi (BDS), laquelle fera les rallyes les plus sympas et laquelle nous donnera le plus à manger…

Les rallyes ? Les rallyes, c’est des listeux –les gens des listes, là c’est facile!- à ta disposition, que tu appelle pour qu’ils te fassent gratuitement quelque chose.   « Rallye ménage » ? Ils viennent faire le ménage chez toi. « Rallye raclette » ? Ils débarquent et te mijotent une raclette. Rallye chocolat, rallye chicha, rallye cocktails, rallye massage…. ? Voilà, zavez compris^^  « Aah mais c’est super bien ça ! ». Oui, ou pas. Ou pas car les gens considèrent  ça comme une sorte d’acquis, un pouvoir, dont ils abusent, tellement c’est incroyable (d’avoir du pouvoiiiiiiir quoiiiii !le pouvoir du vote…) .

Du coup, pour parler un peu crûment, les campagnes, ça excite les gens parce qu’ils vont pouvoir sortir tous les soirs chaque semaine et avoir des esclaves dont ils pourront abuser en les menaçant de ne pas voter pour eux.

On pourrait être plus tendre, et se dire, qu’après tout, ce n’est qu’un jeu, une coutume, les gens s’y prêtent volontiers et il n’y a pas de quoi en faire un plat. C’est vrai. Et c’est pour ça que, même, n’étant pas parfaite, j’ai appelé quelques rallyes, et fait quelques soirées, et voter.

 

Mais…il y a quelques problèmes, qui méritent d’être soulevés.

- On a l’impression que c’est l’élection du président de la République. Dans un monde –celui de l’école- où la pensée se doit d’être plutôt lisse, où le débat (surtout politique)  n’est pas toujours le bienvenue, voilà que tout le monde trouve ça bien de débattre pour qui voter, parce que leurs couleurs, leur spectacle, leur attitude, leur choré…mouais.

-La bouffe. Mais pourquoi à manger ? Eh bien je ne sais pas…toujours est-il qu’il faut toujours plus de bouffe et que finalement il n’y a plus que ça qui nous fait plaisir. Si la liste ne propose pas dix sortes de gâteaux à sa journée d’animation, et surtout, des crêpes s’il n’y a pas à manger pour plus du double de personne pendant les rallyes, si jamais on est à court de bouffe, les listeux sont mauvais, radins et près de perdre.....no comment?...

-Le machisme. Jvous entend déjà me dire « quel est le rapport ? ». Eh bien, déjà  je trouve qu’à l’école, une certaine forme de machisme est omniprésente. Et pendant les campagnes, ça se voit.  « Pourquoi les filles ne sont jamais présidentes de liste ? » Nan mais ATTENDS, une fille ne peut pas être présidente !! « Ah ? » Ben oui regarde :

Un président se doit de payer son limousin plusieurs fois dans l’année (=se foutre à poil –oui il y a des gens que ça divertit…-) et les filles ne le font pas (c’est sur que torse nu et montrer ses seins, c’est pas pareil…)

A l’enlèvement des présidents, ils les font beaucoup boire, et une fille ça tient moins bien l’alcool, elle se ridiculiserait face à son adversaire….

Ne pas réfléchir à modifier des coutumes stupides pour accéder à l’égalité, je comprends pas. Car oui, une fille ne montre pas aussi facilement ses seins qu’un mec son torse. Non, les filles ne tiennent souvent pas aussi bien l’alcool que les garçons (question de morphologie), mais pourtant elles sont tout aussi capable d’être présidente d’une asso….NAN ?


-Ces campagnes écrasent les autres associations de l’école. Souvent, tu es plus connu parce que tu t’es agité pendant 15 jours (= listeux perdant) que parce que tu es actif dans une asso qui ne participe pas aux campagnes. Et être membre d’une autre asso c’est souvent un second choix…

-On en parle toujours 6 mois après. Et voilà, le drame final. Les résultats tombent, et à nouveau, ça prend une ampleur folle. Les perdants insultent les gagnants, tout le monde s’en rappelle comme le souvenir le plus mémorable du monde. Et les rancœurs créées (ils ont trichés, ils nous ont trashés, ils ont fait ci, ils n’ont pas fait ça…) vont durer longtemps…..dur.

 

J’avais tant à dire…. :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Wha ça fait un peu peur quand même ^^ En même temps moi je ferai trop partie des gens qui en profitent lâchement pour finalement ne voter que pour ceux qui m'ont vraiment plu (et pas ceux qui m'ont<br /> fait prendre 8kg !)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime le ton de cet article, les réalités sociologiques derrière les constats, les absurdités qu'on perpétue.<br /> Bien sûr qu'on peut profiter des rallyes. Mais il y a une différence entre se faire plaisir (=profiter du service offert), et exploiter ceux qui font ça, sans même les regarder ni les<br /> respecter.<br /> Il faudrait prendre du recul, juger le bon et le mauvais, jeter le mauvais, garder le bon. Mais c'est plus difficile que ça parce qu'il y a des profiteurs, des vengeurs, des indifférents.<br /> Exactement comme dans la société en général en fait.<br /> <br /> <br />
Répondre