Ces drôles de groupes.

Publié le par Simsette

Facebook, c’est merveilleux.

 

Déjà, je ne fais pas partie de ceux ou celles qui critiquent Facebook, car ce serait chronophage (moi, ça m’occupe J), ou parce que les gens y étalent leur vie (on étale bien ce qu’on veut, et d’ailleurs j’ai bien un blog…).

Et puis Facebook, c’est quand même une usine à potins, bien mieux que la meilleure des commères, on reçoit des alertes lorsqu’il se passe un truc, après on peut fouiner dans les profils et en discuter des heures. Ca permet aussi d’être au courant des petits riens de ses amis, et malgré tout, ça rapproche.

Facebook ça sert aussi pour le buzz, tout le monde voit les mêmes vidéos rigolotes, et un genre de culture commune de l’Internet, que j’aime bien, se crée.

 

 

Mais SURTOUT, Facebook c’est une expérience sociologique folle. Les groupes. On  y voit à quel point les gens vont loin dans ce qu’ils peuvent penser, à quel point l’extrémisme peut se répandre, ce que les gens pensent normalement tout bas mais qu’ils affirment, décomplexés, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls.

 

Il y a les groupes inoffensifs, pour des retrouvailles, des souvenirs communs, des délires, des fans…

 

Et puis il y a les groupes engagés. Les groupes politiques, les groupes religieux et les groupes de mépris. Ces groupes qui m’effraient.

 

Petit aperçu (je n’ai pas mis de lien mais j’ai essayé de reprendre les titres exacts).

 

Dans les groupes politiques, évidemment, il y a la droite et la gauche, qui s’affrontent dans un manichéisme sans fin. Je suis bien obligée d’avouer que si je rejoins parfois les seconds les premiers me dégoûtent.

 

-LES FRANÇAIS APPELLENT LE GOUVERNEMENT A TENIR BON CONTRE LES GREVES ; où comment avec un message agressif et anti-social les membres se disent finalement pour le dialogue social et le débat, par opposition à la grève systématique.

 

-Lycéen ferme ta gueule passe ton bac d’abord ; où comment des gens pas tellement plus âgés critiquent l’engagement politique de leurs cadets. Pourtant, il me semble qu’il est bon que les « petits lycéens » aient un avis sur ce qu’il se passe autour d’eux, et tant mieux s’ils s’expriment, et tant pis si ce n’est pas dans une dissertation argumentée remise sagement à un représentant. La colère pour des idées ça existe. Même à 15 ans. Surtout.

 

-La sncf, une honte française ; où comment cracher sur les services publics (voir aussi Pour que les agents de la ratp soient remplacés par des machines) et dire que l’herbe est bien plus verte ailleurs…

 

-Je parie que je peux trouver 100 000 personnes qui détestent Ségolène Royal ; classique.

 

-J’aime à penser que plus tard les bloqueurs de fac nettoieront ma piscine ; MON PREFERE. Cette phrase est tellement pleine de bêtise et de méchanceté. Les membres parlent de dérision, de blague…oui, c’est aussi drôle qu’une blague raciste en fait… :s

A noter que la plupart de ces groupes ont des titres vraiment agressifs selon moi, mais qu’ils disent souvent dans leur description qu’en réalité ils ne veulent pas d’insultes et sont pour le débat. J’estime qu’ils n’ont pas mesuré les conséquences de leurs premiers propos, et qu’ensuite ils reculent, disant qu’ils n’ont jamais voulu insulter personne. Hm…

 

-Comment Sarkoy peut-il relancer la croissance alors qu’il a loupé la sienne ? ; drôle.

 

-Non les 35h ne sont pas responsables de tous les malheurs du monde ; vrai.

 

-Je n’aime PAS mon président ;classique.

 

Ceux-là, sûrement aussi méchants, m’amusent plus. Ce qui est dommage, c’est qu’on tombe, comme dans les précédents dans un dialogue de sourd « la gauche c’est les gentils » « non, c’est la droite les gentils, la gauche c’est les méchants »…peu constructif.

 

Les groupes religieux. Pour ceux que je connais, ils sont catholiques, et pour la plupart extrémistes (les groupes, pas les catholiques J). Parfois, le groupe est ok, mais les membres qui s’expriment sont fous.

 

-Vive le Pape ; et son semblable Benoit XVI paris 2008 j’y étais ; une adoration que j'ai du mal à comprendre.

- Je lis les propos du pape avant de les critiquer ; eh bien j’ai lu et je peux afffirmer « je critique les propos du pape après les avoir lus »

-Contre  le mariage gay ; avec l’argument que les gays eux-mêmes sont contre le mariage gay…ah.

-Je parie que je peux trouver 10 000 personnes contre l’avortement ; gros scandale, 4000 personnes sont dans ce groupe.

-Scouts d’europe ; les scouts sont toujours liés à une religion et je suis une athée convaincue, mais en principe, je n’ai rien contre eux. Mais sur le mur de ce groupe, on trouve tout de même « Je m'engage

A servir de mon mieux

Dieu, l'Eglise

Ma Patrie et l'Europe... ».  Vraiment, il mélange tout, et ça m’effraie.

 

 

Et les groupes méprisants

 

-Facebook mondain ; où l’on s’interroge sur les problèmes de particules, où l’on parle de son château et des bonnes manières...

- Je ne MANGE pas, je DEJEUNE ou je DINE ; où les gens s’offusquent et s’irritent des insupportables personnes qui osent dire « je vais manger »…

-Je n’ai aucun facebook friend qui s’apelle Kevin ; où l’on développe toute une théorie sur les Kevin, qui sont des looseurs, des boulets, des relous, des ratés….des gens tels que Charles-Edouard De Pacotille ont un avis là dessus…

 

 

 

Voilà le bilan de mes trouvailles et recherches. J'ai hésité longtemps avant de publier cet article, qui veut surtout souligner à quel point Facebook peut raviver les extrémismes. Je ne voudrais pas de fausse polémique. Bien sûr, tous les gens qui sont dans ces groupes ne sont pas des fous, des réactionnaires, des méchants. Mais honnêtement, il y a de quoi s’inquiéter, mais surtout de beaucoup s’étonner…Et vous, des groupes qui vous effraient ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'avoue être dans un groupe contre les propos du Pape ! Depuis qu'il s'est pointé, celui-là, je l'ai pas senti : il s'est positionné comme "anti rock'n'roll, cette musique du diable" ! Au secours !
Répondre
A
J'adooore ton article. Juste le bon ton, c'est génial !<br /> Là tout de suite, je n'ai pas de (autres) groupes en tête mais à l'occasion, je les noterai.<br /> Il y a aussi les pages "Fan" qui sont sociologiquement intéressantes ;-)
Répondre
A
C'est tellement vrai ce que tu dis dans cet article !<br /> Moi ça me fait vraiment peur tous ces groupes sur Facebook, jme dis qu'il n'y a vraiment aucun contrôle là-dessus et que ça pourrait aller loin...<br /> Il y a quand même des groupes marrants, heureusement d'ailleurs !<br /> <br /> Continue ton blog, j'adore te lire =)
Répondre
U
Aaaaah trop bien cet article ! Drôle, polémique, politique, lucide, c'est toi tout craché ;) Je suis vraiment content que tu continues ce blog qui a failli partir aux oubliettes, je me régale à chaque nouvelle parution :)<br /> Sinon des groupes qui m'effraient j'en ai pas particulièrement qui me viennent à l'esprit, en revanche je manque de m'évanouir quand je vois le nombre de fans de "Alma Maria Ólasdóttir" (10 en tout, je sais c'est un nombre choquant, mais les gens ont le droit de savoir).<br /> Trève de plaisanteries, vivement la suite !
Répondre
S
<br /> Merciii ! Ca mfait plaisir ;) Dur pour Alma, hein...:D<br /> <br /> <br />