Et vous, vous êtes plutôt Madame ou Mademoiselle?

Publié le par Simsette

Deux anecdotes particulièrement révélatrices il me semble…

Anecdote 1 : ma mère, et moi, allant voter. Le gars responsable du vote, à ma mère «Bonjour Mademoiselle » puis la regardant « euh non, pardon, Madame ! ». A mon tour de passer, le même « ah, et vous Mademoiselle cette fois, hahaha ».

Anecdote 2 : remplissant une fiche pour mon stage, je dois indiquer si ma responsable est Madame OU Mademoiselle.

Ce qui nous mène à ceci : j’en sais rien moi, si elle est Madame ou Mademoiselle. Qu’est ce qui fais que ? Si elle est mariée ? Comment pourrais-je le savoir ? Et puis d’abord, en quoi ça me regarde ? Je pourrai tout aussi bien m’en contre-foutre !

Ce qui mène à cela : et si ça avait été UN responsable ? Qui se serait posé la question de savoir s’il est marié ? Est-ce qu’on se serait inquiété ? Est-ce qu’on aurait eu une hésitation ? Non. Un homme, c’est un homme. A partir du moment où il prend un tant sois peu de responsabilités (locataire, stagiaire, propriétaire, patron, qu'importe), à partir du moment où il est un peu grand, c’est, pour les démarches officielles, Monsieur.

La femme, elle, ce sera Mademoiselle. Puis plus tard, Madame. Elle a de la chance, elle passe par plusieurs étapes. Ce qui la fait changer, c’est le droit de vieillir, ou d’être mariée. Madame.

Ce qui nous mène, enfin, à cela : Madame, par rapport à Mademoiselle, c’est quoi ? Madame, elle est plus baisable. Ben ça non, parce que Madame, elle est mariée et/ou vieille. Tandis que Mademoiselle...Madame, elle est moins drôle. Madame, elle est sérieuse. Madame, on la respecte.

Mademoiselle, elle, elle est jeune, souvent jolie, Mademoiselle on la prend pour une jeune innocente, Mademoiselle ce n’est pas gênant de la regarder avec un regard un peu condescendant, mi-Papa, mi-séducteur. Mademoiselle, elle est encore jeune.

Que voulais dire le « hahaha » de l’anecdote 1 ? Hahaha, vous, vous êtes une ptite fille qui n’a encore rien vu ? Pucelle ? Hahaha, vous, vous êtes jeune ? Hahaha, vous êtes mignonne ? Célibataire ?

Alors, hahaha, je t’emmerde. Comme ma mère, je vote. Il se pourrait bien que je sois aussi maquée. Alors, puisque, comme mon pote, j’ai mon permis, je suis majeure, j’ai fait des études, je bosse, je suis une grande fille, comme Monsieur mon pote, j’aimerai être Madame.

Et que cesse enfin ce sexisme idiot.

Pour rappel : toute femme de plus de 21 ans, a le droit de se faire appeler Madame.

+je ne ferai pas de remarque sur la débilité du concept « nom de jeune fille », mais chacun aura compris...:-)

Publié dans Thoughts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ben moi, je n'ai jamais eu à me poser cette question car on m'appelle Madame depuis que j'ai 14ans au moins, car c'est ça la viiiiiiie!!!!<br /> Je ne suis pas rigolote!<br /> <br /> Mais si je me penche sur la question, je t'approuve! ;) Mais tu sais une fois madame depuis 70ans, tu rêveras peut-être d'un mademoiselle!<br /> <br /> Ceci étant dit ça me fait penser que j'ai déjà eu des profs femelles (lol) d'au moins 50ans se faire appeler Mlle X et je trouvais ça d'un RIDICULE!!! D'ailleurs, aucun élève ne peut se résoudre à<br /> appeler une vieille mlle, ni même une jeune d'ailleurs. Car ma-de-moi-selle c'est bien trop long à dire! Oui, et le temps c'est précieux quand on avance vers le madame...<br /> <br /> Sinon?<br /> <br /> Je m'en vais et j'arrête la reflexion hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien dit :D<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Mais t'as trop raison ! L'anecdote 1 qui fout un peu la haine quand même...<br /> Le problème c'est que c'est tellement imprimé dans la mentalité des gens, c'est un truc auquel ils ne font même pas attention ! Du coup c'est pas évident de faire bouger les choses, même si ce sont<br /> des injusctices<br /> <br /> <br />
Répondre